Lessons

Le système circulatoire. Maintenant que la sang possède de l’oxygène et des nutriments, il doit l’emmener jusqu’à chaque partie du corps qui en a besoin pour faire de l’énergie. Le…
read more
Le système digestif. En plus de l’oxygène, l’être humain a besoin de se nourrir pour avoir de l’énergie. Chaque aliment que l’on mange contient de toutes petites molécules qu’on appelle…
read more
Le système respiratoire. Chaque être vivant, pour pouvoir survivre, a besoin d’énergie. Nous avons vu dans le deuxième chapitre que les animaux gagne de l’énergie en consommant de la matière…
read more
Le cycle de la matière. Nous pouvons maintenant faire un lien entre les trois premières parties. Nous avons vu que la matière se présente sous deux formes : la matière…
read more
Le réseau trophique. Dans un biotope, il existe des relations alimentaires entre les différents vivants de ce milieu. Les végétaux sont mangés par des herbivores. Ces herbivores seront mangés par…
read more
Ce graphique représente ce dont se nourrit le renard au printemps. C’est ce qu’on appelle le régime alimentaire du renard. Chaque animal a son propre régime alimentaire. Si un animal…
read more
L’alimentation des vivants. Nous avons vu dans le premier chapitre que les vivants vivent dans des milieux qui leurs sont adéquats. Et pour survivre, ce vivants ont besoin de se…
read more
La classification des êtres vivants. En observant les différents biotopes de la Terre, nous constaterons qu’il existe une multitude de sortes d’êtres vivants. Ceux-ci sont tous différents par leur forme,…
read more
Les différents objets que nous avons vu dans la première leçon, qu’ils soient vivants ou non, se retrouvent dans différents endroits, qu’on appelle des milieux physiques. Si on retrouve des…
read more